Mieux communiquer dans un contexte multiculturel

Vous êtes régulièrement amenés à travailler face à un public multiculturel? Communiquer avec des personnes de cultures différentes vous semble difficile? Cette formation de deux jours vous permettra de comprendre les mécanismes qui sont en jeu dans la communication interculturelle et d'acquérir des compétences pour y faire face.

Points +

Base théorique

Différents modèles théoriques sont abordés afin de vous faire prendre conscience, par différents points de vue, de la diversité des manifestations culturelles.

Mises en situations et jeux de rôle

Les mises en situation ou les jeux de rôles vous permettront de vivre certaines difficultés liées aux différences culturelles exposées dans les modèles et de mettre en pratique les techniques abordées pour mieux communiquer.

Echanges d'expériences

Durant cette formation, vous échangez avec des collègues vivant les mêmes difficultés que vous. En partageant vos expériences avec eux, vous abordez votre situation sous d’autres angles et trouvez de l’inspiration pour la gérer au mieux.

Pour qui?

Pour les fonctionnaires fédéraux en contact avec un public multiculturel qui souhaitent améliorer leur communication avec des personnes de cultures différentes

Connaissances préalables

En principe, aucune connaissance préalable n’est requise pour cette formation. Une connaissance des concepts de base de communication peut toutefois vous être utile. Pour ce faire, vous pouvez suivre la formation Communication – base.

Au programme

Au terme de la formation, vous serez capables d’appréhender et de mettre en œuvre les mécanismes majeurs de la communication interpersonnelle dans un contexte multiculturel.

Pour atteindre cet objectif, les points suivants seront abordés lors de cette formation:

  •  comprendre et définir les concepts de culture, interculturalité et multiculturalité
  •  prendre conscience de l’importance de la communication non verbale, des codes au sein des différentes cultures
  •  repérer les pièges et les obstacles à la communication
  • comprendre le rôle et l’influence des perceptions, des stéréotypes et des préjugés implicites culturels dans la relation
  •  différencier valeurs, croyances et normes
  •  établir des liens entre valeurs culturelles et comportements
  • comprendre et identifier l’impact de nos singularités culturelles dans la communication
  •  identifier les différents styles de communication en fonction des cultures
  • savoir reconnaître les différences et similitudes culturelles dans le rapport au temps, à l’espace, à la nature, à la hiérarchie…
     

Informations pratiques

Durée : 2 jours

Lieu :

SPF Stratégie et Appui - WTC III

Boulevard Simon Bolivar 30

1000 Bruxelles

 

Contact

Code :
STEUROPE6AFT